top of page

TEXTES

 

DESSIN HAPTIQUE, relations entre voir et toucher dans le dessin.

 

INTRODUCTION & Pratique personnelle du dessin 

LE TOUCHER

Descartes et l'aveugle

Le pays des aveugles

Diderot, La lettre sur les aveugles et les salons

LE DESSIN HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT ACADÉMIQUE

Étymologie

Le mythe de la fille de Corinthe

Création des académies de dessin

Le dessin dans la modernité ou la libération du trait ; enseignement du nouveau dessin au Bauhaus

TACTILITE DANS LE DESSIN MODERNE ET CONTEMPORAIN

l'éloge de la main

La forme molle

Trous, béances et stratifications

REGARD HAPTIQUE

Toucher des yeux

Vision Haptique

Les matières du monde

CONCLUSION  & BIBLIOGRAPHIE

ARTISTE @ HOME 4 par Jean-Yves PENNEC

Dans la maison de Pierre CRAMPON, que baigne une lumière généreuse, Maud BOULET s'est trouvée à son aise pour faire de celle-ci l'écrin idéal allant accueillir les pièces précieuses qu'elle a disposé à l'attention des visiteurs. La grande affaire de Maud BOULET c'est le dessin et comme elle le dit si bien : « Il y a dans le dessin ce regard particulier, cette transformation des choses par l’œil et la main, l’œil accueille l'image du monde et la main en produit une nouvelle, interprète à sa manière son environnement. » C'est le point de rencontre entre l’œil et la main. Voir, pour Maud qui est née avec un défaut de la rétine a toujours signifié associer le toucher à la vue, et c'est ce double regard de ses yeux et de ses mains qui donne une grande singularité à son travail. Pour parler des grands formats qu'elle a mis sur les murs, des constructions hybrides mêlant le règne végétal et l'organique dans un raffinement du trait et une extrême délicatesse des ombres caressées par son crayon, elle a recours au vocabulaire du tactile. Elle dit le piquant, le soyeux, le rêche , le mou le gluant. Ce sont les sensations qui ont guidé les plongées vertigineuses improvisées par son dessin sur le papier. Dans ces univers fictifs qui nous rappellent tant l'ambiance caractéristique de la gravure virtuose, l’œil déambule, explore, fouille, fasciné par le réseau complexe des matières changeantes auxquelles donnent corps des touches infimes que préciserait une bonne loupe. Sur une table, cinq petits bas-reliefs qu'elle appelle « lndices » font comme une invite à ne pas manquer le rendez-vous quotidien que nous donne le vivant dans ses formes les plus humbles tout autour de nous. Des fragments réels de nature : Feuille, fleur, graines, engagent un dialogue magique avec le poème dessiné que lui invente Maud BOULET. Jean Yves PENNEC 9 Octobre 2021

PUBLICATIONS - ARTICLES

Au cœur du vivant, les liens entre les artistes et la nature, Valérie Belmokhtar , éditions Pyramyd , 2023

 

ECO BRETON - Web média des transitions écologiques en Bretagne : Les biologies imaginaires de Maud Boulet.

Université Rennes2 - Cycle Verdoyons! L'art comme forme vivante.

institut Charles Cros​ L'arbre du milieu du monde, Catalogue d'exposition Les Arts Foreztiers 2015 , Aloha Edition 

(AVM) Art, Vision Monde magazine #3

bottom of page