À PROPOS
Maud Boulet est artiste dessinatrice et peintre originaire de Haute Normandie qui vit et travail actuellement en Bretagne. Sa pratique est étroitement liée à son rapport particulier aux choses et aux matières qu'elle rencontre sur sa route, dans son environnement. Atteinte d'une malformation de la rétine, elle dessine comme ses mains voient et se délecte de la multitudes de détails qu'elle parvient à percevoir lorsqu'elle peut les atteindre, les saisir. Chacune des formes produites est donc une sorte de partition qu'elle compose.
A travers sa vision singulière , entre voir et toucher, Maud Boulet nous invite à nous questionner sur nos sens, sur notre rapport parfois aveugle à notre environnement.
⠍⠃
Mon travail se propose d'explorer les anomalies végétales comme métaphore du handicap. En empruntant à la tératologie végétale, j'aborde les notions de transformation, de diversité et de singularité. La nature, souvent perçue comme un idéal de perfection et d'harmonie, révèle une face cachée faite de mutations, de déformations, d'erreurs et d’étrangetés, une réalité aussi belle que dérangeante.
Mon travail prend comme point de départ cette opposition entre le normal et l'anormal, en s’appuyant sur un environnement naturellement mutagène. J’y vois une opportunité de renverser les conceptions courantes du handicap, non pas comme une anomalie à corriger, mais comme une forme de vie unique et légitime, reflétant les processus mêmes d'évolution de la nature. À travers une esthétique mêlant formes végétales distordues et textures organiques, j'interroge la relation entre l’humain et l’environnement. Ces mutations de la nature deviennent des symboles de notre propre corporéité, instable et soumise à des forces biologiques et sociales souvent imprévisibles. Le végétal, ici, devient le miroir de l’humain, une métaphore puissante des questions identitaires liées à la différence et à l’altérité.
Chaque pièce cherche à capter cette esthétique étrange et imparfaite, à travers la lumière et la matière qui témoignent de la richesse biologique et de la diversité du vivant. L’obscurité, le flou et les ruptures de perception sous-tendent l’idée que voir n’est pas comprendre immédiatement. Comme une personne malvoyante qui perçoit le monde à travers des détails et des sensations autres que la vision claire, la peinture invite à une exploration tactile et sensorielle. Elles proposent un regard neuf sur le handicap, non plus comme un défaut, mais comme une expression naturelle du monde qui nous entoure, où le mutant devient le reflet authentique de la vie elle-même.
Mon approche s'initie en posant la nature comme fondamentalement "anormale", étrange et perpétuellement en mouvement. Ce faisant, elle vient subvertir les idées reçues sur le handicap et la différence en nous forçant à réfléchir sur ce que signifie réellement la norme dans un monde où le changement et la transformation sont des constantes.
"
"
Expositions
Salon des Beaux-Arts, Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg, Paris, 2024
C.A.C.T.U.S 5ans, Cactus pour l'art contemporain, Médiathèque des Ursulines, Quimper ,2022
Artistes@home, Cactus pour l'art contemporain, Quimper, Chez l'habitant, 2021
Maison de quartier La Touche, Rennes, 2021
"Indices" , cycle Verdoyons! Université de Rennes2, Rennes, 2019
"Tangible" INRIA, Rennes, 2019
"Parcours d'Artistes" Centre culturel Les Passerelles, Pontault-Combault, 2017
"La toile en vrac!" Festival "Tous à toile !", Pont Aven, 2017
Détails" Moulin de la Pannevert, Rouen, 2017
"Botanique céleste" Festival "les arts forestiers" , Chavaniac-Lafayette, 2016
"L'arbre du milieu du monde" Festival "Les Arts ForeZtiers", Chavaniac-Lafayette, 2015
"PERCEPTION" Galerie Double S, Paris, 2015
Forum des Arts, Saint Malo, 2015
"Inouïe" Musée zoologique de Strasbourg, 2013
Formation
2013-2015 Master Arts Plastiques / Université Rennes 2 -
Mémoire : Dessin Haptique, relations entre voir et toucher dans le dessin.
2009-2013 Licence Arts Plastiques / Université Rennes 2